HKPRO Forums banner

Quelqu'un a-t-il de l'expérience avec la lunette de vision nocturne Fero Z51 ?

17K views 24 replies 8 participants last post by  chauncey  
#1 · (Edited)
Salut les gars. J'ai l'occasion d'obtenir l'une de ces lunettes. Les critiques que j'ai vues ont été généralement positives.

Quelqu'un en a-t-il déjà utilisé une ? On dirait que personne, à part l'actuel secrétaire d'État, n'a un visage assez long pour avoir un appui-joue, pas même un appui-menton sur cette lunette.

Des critiques d'utilisation réelle ?

Que se passe-t-il lorsque vous tirez un coup, le flash de bouche affecte-t-il la lunette ? Est-elle protégée ou protège-t-elle autrement le tube intensificateur ?

Merci d'avance.

Cordialement,
Stubb

#2 ·
Excellente lunette. Je trouve qu'il est plus facile d'utiliser mon œil gauche avec cet appareil lorsque je tire avec la main droite. C'est juste plus ergonomique. Le flash de bouche ne leur fera pas de mal. Rappelez-vous, c'est Zeiss, vous savez donc que c'est de la qualité supérieure. La résolution est également excellente. Voici une comparaison de 10 tirs à 100 yards du Z51 et d'un Z24 :

Z24 :

Image

Image

Z51 :

Image

Image

J'en recommande vivement un !!

#3 ·
Excellente lunette. Je trouve qu'il est plus facile d'utiliser mon œil gauche avec cet appareil lorsque je tire à droite. C'est juste plus ergonomique. Le flash de bouche ne leur fera pas de mal. Rappelez-vous, c'est Zeiss, donc vous savez que c'est de la qualité supérieure. La résolution est également excellente. Voici une comparaison à 10 coups à 100 yards du Z51 et d'un Z24:
Image
Z51:
Image
Cette chose est énorme. Est-ce excessivement lourd ?

#4 ·
Non, c'est en fait assez raisonnable. Il pèse peut-être environ 5 livres, mais c'est une estimation. C'était assez avancé pour l'époque où il a été fabriqué (le mien était de juin 1978) et ils fonctionnent même bien selon les normes actuelles. Maintenant, si vous voulez quelque chose de gigantesque, essayez le prédécesseur du Z51, le B8V :

Image

#9 ·
Je l'ai reçu. Je n'ai pas encore mis de piles. J'en achèterai aujourd'hui et je verrai à quoi ça ressemble ce soir. Ça a l'air un peu abîmé, mais qui sait, peut-être que ça marchera très bien. Je posterai une photo bientôt.

#10 ·
Comme pour les P7, ils ont rénové l'intérieur avant de les céder, mais l'extérieur a généralement été laissé tel quel ou remis en état de manière négligée.

#11 · (Edited)
Question cependant. Il n'y a aucun moyen possible, à moins que je n'aie un visage comme l'actuel secrétaire d'État, l'honorable John Kerry, que je puisse éventuellement obtenir un appui-joue sur cette chose. De plus, il semble qu'il faille appuyer son sourcil, ou les os orbitaux de l'œil, contre l'oculaire en caoutchouc, et se pencher sur l'appareil pour ouvrir une sorte de chicane à l'extrémité oculaire de cette chose. Est-ce que cette chose va me casser le crâne quand je vais tirer avec ? Comment diable fait-on pour tenir son fusil et tirer avec la tête en l'air, loin de la crosse ?

Merci.

ETA : Photos.

#12 ·
Oui, ça vous frappe un peu à la tête quand vous l'utilisez, mais ce n'est pas mauvais. C'est plus surprenant qu'autre chose et on s'y habitue. J'ai constaté que cela fonctionne le mieux pour moi si je tire avec la main droite mais que j'utilise mon œil gauche. Inversement, si je tire avec la main gauche, j'utilise mon œil droit. Cela me permet de reposer mon menton sur la crosse et d'obtenir un verrouillage solide comme le roc. Ils les ont utilisés pendant de nombreuses années, donc ils doivent bien fonctionner. Un de mes amis était dans la Bundeswehr dans les années 70 et 80 et parle très bien du Z51. Personnellement, j'adore l'appareil... il faut juste un peu de temps pour apprendre sa propre technique de tir avec. Ensuite, cela devient une seconde nature. Rappelez-vous, l'équipement allemand vous oblige généralement à vous y conformer, et non l'inverse.

#13 ·
Merci Wilhelm. Je vais essayer de trouver une solution.

Prochaine question stupide, je posterai peut-être ailleurs, mais je me demande s'il existe une sorte de peinture anti-IR que je peux mettre sur le fusil ? Une sorte de vêtement résistant aux IR ou quelque chose que l'on peut porter. Je suis impressionné par le champ de vision et la clarté des objets au clair de lune à des distances assez importantes.

C'est ma première lunette de vision nocturne, et j'aime apprendre de nouvelles choses.

#14 · (Edited)
J'ai aussi un Z-51. Ressemble exactement au vôtre Stubbi. Tube extérieur rayé. J'ai cassé l'attache du cache objectif la première fois que je l'ai retiré. Vieux caoutchouc cassant... Le verre est parfait. La vision nocturne est plutôt bonne. En raison des inquiétudes concernant l'exposition à la lumière, je ne l'ai pas allumé si la lune est levée. Même la neige semble être trop de lumière. Je suis d'accord sur la vue croisée. Tireur droitier, mon œil gauche s'adapte bien et peut pousser la coupelle ouverte. Effrayant de penser au recul, je suppose qu'il y a beaucoup de caoutchouc, faire confiance à l'ingénierie allemande ? Quelqu'un a-t-il trouvé une source pour le tube intensificateur ? Quelque part sur ce site, j'ai vu le numéro de pièce identifié ? Pourrait-il être remplacé si vous pouviez en trouver un ? Ou Wilhem, vous mentionnez qu'ils ont été remis à neuf avant d'être mis au rebut. Pensez-vous que les performances que nous voyons sont aussi bonnes que possible ?

#15 ·
Je crois qu'ils ont été mis aux nouvelles spécifications avant d'être vendus, donc ils sont aussi bons qu'ils peuvent l'être. Vous pouvez l'utiliser avec la pleine lune sans souci, il se peut que vous deviez juste ajuster un peu l'ombre.

#16 ·
Wilhelm, comment règle-t-on l'obscurité ? Il y a une bague de mise au point pour que l'œil puisse voir le petit écran de télévision à l'intérieur, un bouton de mise au point pour faire la mise au point sur une cible, un bouton de luminosité qui rend les références de visée plus claires ou plus discrètes, et une sorte de rhéostat marche/arrêt qui rend le téléviseur plus ou moins lumineux. Le seul écran que je vois est le gadget en caoutchouc qui se place sur l'objectif pour le protéger, et il a 3 petits trous pour laisser entrer suffisamment de lumière pour viser la cible pendant la journée, je suppose.

#18 ·
Heureux d'aider Alembic !

stubbicat, Le truc rhéostat marche/arrêt est la teinte. Il ne règle pas la luminosité de l'écran, il place un pare-soleil interne (faute de meilleur mot) devant le tube intensificateur. Moins il y a de lumière ambiante, plus vous tournez le bouton et donc relevez le pare-soleil interne. Considérez cela comme des lunettes de soleil internes. Oui, le cache de l'objectif est laissé en place pour une utilisation de jour. Vous ne mettez le commutateur marche/arrêt/teinte sur marche qu'en plein jour. Dans ce réglage, le pare-soleil interne est complètement abaissé. S'il fait beau, vous le laissez comme ça. S'il fait nuageux, vous réglez le pare-soleil interne vers le haut jusqu'à ce que vous obteniez une bonne image. Il n'y a pas de formule établie pour cela. Vous le réglez en fonction des conditions ambiantes et de vos préférences. Gardez toujours à l'esprit, cependant, que, bien que ces unités aient une coupure automatique si trop de lumière pénètre dans le tube, elle est primitive par rapport à la technologie actuelle, vous POUVEZ ET BRÛLEREZ si vous faites quelque chose comme retirer le cache de l'objectif pendant que le tube est allumé pendant la journée. NE JAMAIS retirer le bouchon de l'objectif lorsqu'il y a du courant dans le tube. Cela inclut plusieurs minutes APRÈS qu'il ait été mis en position d'arrêt. Pour être sûr, attendez au moins dix minutes après que l'alimentation a été mise sur arrêt avant de retirer le bouchon de l'objectif pendant la journée ou dans un espace éclairé la nuit.

#20 ·
OK. Wilhelm, autres :

Je vais au stand de tir pour faire le point. Dans quel sens faut-il tourner les vis hexagonales pour les réglages de la hausse et de la dérive, et quelle vis fait quelle fonction ? Le manuel traduit en anglais suggère que celle du dessus est la dérive, et celle sur le côté est la hausse, ce qui serait contraire à la configuration de toutes les autres lunettes que j'ai jamais utilisées.

Merci d'avance les gars.

#23 ·
Oui, j'enlève cette pièce en caoutchouc pour l'œil quand je tire avec le mien. Je dois essayer de tirer avec mon autre œil et voir comment ça marche, ces lunettes sont incroyables par une journée de pleine lune, je peux voir à plus d'un mile aussi clair que le jour, j'ai essayé de régler la mienne mais je suis déjà au maximum et ça tire environ 2 à 3 pouces en dessous à 100 yards, je n'ai pas encore vraiment fait de test de précision mais je vais essayer bientôt.

#24 ·
L'optique que vous avez provient-elle de HK Parts ? Il semble que les grades B soient les seuls restants et je ne suis pas sûr d'être prêt à tenter le coup pour 600 $ sur l'un d'entre eux sans savoir comment ils ont fonctionné pour quelqu'un. Y a-t-il d'autres endroits où ils en ont encore ?