HKPRO Forums banner

HK 121 LMG vid

41K views 62 replies 27 participants last post by  alvar  
#1 · (Edited by Moderator)

#5 ·
Ancienne vidéo, mais toujours amusante à regarder !

Quelqu'un de ce forum a-t-il déjà réussi à en manipuler un ? Je sais que le poids final était un peu supérieur à ce que tout le monde anticipait, mais comment s'équilibrent-ils ?

#15 · (Edited)
Pensez que cette bĂŞte sera connue sous le nom de MG5 Ă  l'avenir

Nouvelles de l'Office fédéral de l'équipement, des technologies de l'information et du soutien en service de la Bundeswehr (BAAINBw) :

Avis de marché (11/09/2012)

Fournitures

...

II.1.5) Brève description du marché ou de l'achat :
- Fabrication et livraison de 7114 pièces de mitrailleuses moyennes, MG5 (7,62 mm x 51 OTAN) comprenant les accessoires et les schémas de détection pour la vérification intégrée ainsi que :
- Établir une documentation d'entreprise,
- Création de matériel de formation,
- Formation du personnel de soutien et de formation.
Résumé des caractéristiques de conception du MG5 :
- 7,62 mm x 51 OTAN
- Principe : tir Ă  partir d'une culasse ouverte, Ă  gaz indirect avec culasse rotative,
- Concept technique et donc le fonctionnement, l'entretien et la réparation aussi similaires que possible à la mitrailleuse MG4 de l'armée,
- Conception modulaire pour la configuration en fonction des exigences de l'application (décomposition sans outil en composants principaux),
- MG5 en 3 versions de base :
Standard (longueur du canon de 550 mm, bipied, ZF 4x30, crosse d'épaule réglable en option ou poignée bidirectionnelle montée).
Infanterie (environ 460 mm de longueur de canon, poignée d'assaut avec bipied intégré, ZF 4x30, crosse réglable, sac de ceinture central sous l'arme).
Arme d'installation (longueur du canon 660 mm, poignée de machine avec capteur de verrouillage).
- Interface de montage sur trépied sur le boîtier de l'arme identique à celle du MG3,
- Lunette 4x30 ou similaire (angle ≥ 8 degrés),
- Les cartouches sont alimentées au moyen de munitions à gauche avec une bande désintégrante OTAN DM60 / M13, éjection des douilles vers le bas, liens à droite (objectif : un minimum de travaux de correspondance sur les armes importées)
- Tir convivial du système des munitions importées dans la Bundeswehr et des munitions qualifiées OTAN STANAG 2310,
- 2 cadences sélectionnables (cadence de tir élevée et moyenne), souhaité : trois cadences réglables par l'opérateur sans outils (environ 600, environ 700, environ 800 coups / minute),
- Peut être utilisé conformément à la norme STANAG 4370 M3, AECTP 200 sans restrictions - dans les zones climatiques A1 - A3, C0 - C3, B1 - B3, M1.

...
Début de la livraison : mai 2013 jusqu'à l'été 2017. :biggrin:

#18 · (Edited)
Voici une vidéo expliquant les détails du HK121 : HK 121 Medium Machine Gun - #ShotShow - Shot Show 2013 - HK121 - YouTube

Selon la vidéo : "le cook off est de plus de 300 coups et le bloc du récepteur éloigne une partie de la chaleur de la chambre. Le récepteur est forgé et n'a pas de rivets. Ils ont tiré 180 000 coups à travers un récepteur."

Un récepteur forgé est-il moins cher à fabriquer que le récepteur usiné et riveté du M240 ? D'après ce que j'ai entendu, le récepteur du M240 est très durable et peut durer 100 000 coups, bien que les rivets puissent se desserrer à 70 000. http://remtek.com/arms/fn/mag/ Le gars de HK a dit que la construction sans rivets du HK 121 était un avantage par rapport aux concurrents avec un récepteur riveté. Puisque le récepteur du M240 dure déjà très longtemps, je me demande si le récepteur forgé du HK est également moins cher à fabriquer.

La durée de vie du récepteur du HK121 semble plus longue que celle du MG3, bien que le récepteur du MG42 puisse être remplacé sur le terrain par un réparateur d'armes légères qualifié plutôt que d'être renvoyé au dépôt, de sorte que la durée de vie inférieure du récepteur n'est pas un si gros problème.

#19 ·
Cuisiner en 300 coups avec une arme Ă  culasse ouverte ?

Ouf. J'espère que c'est une faute de frappe. Le HK21 était à culasse fermée et pouvait tirer 1000 coups en continu, puis passer en semi-automatique et continuer à tirer normalement.

#20 ·
Cuisson en moins de 300 coups sur une arme Ă  culasse ouverte ?

Mon Dieu. J'espère que c'est une faute de frappe. Le HK21 était à culasse fermée et pouvait tirer 1000 coups en continu, puis passer en semi-automatique et continuer à tirer normalement.
Le gars de HK dans la vidéo a dit que le point de cuisson est supérieur à 300 coups.

#22 · (Edited)
Le premier tireur est Marc Roth - assistant spécial du PDG. Il était le MP7/4.6mm PM chez HK GmbH. Le 2ème tireur est Martin Stussack - l'expert MG de HK.
Le pas de tir est le célèbre "Aixheim" de HK, un pas de tir de 600 mètres non loin d'Oberndorf, avec une excellente salle de réunion/déjeuner et une salle de tir intérieure. Les gardiens s'occupent très bien des visiteurs et des clients avec de la nourriture allemande faite maison et une bière "occasionnelle" après le tir.

Et oui, c'est ainsi que HK refroidit les canons lors d'essais sur le terrain prolongés, comme ceux menés il y a des années lors d'essais dans le désert à Yuma et Prescott. Les canons du MG4 étaient refroidis de cette façon tous les @ 2500 coups lors d'un test d'endurance de 102K sur un seul canon. Cela ne fait pas de mal et vous pouvez difficilement endommager un canon fabriqué par HK GmbH. J'ai fait la démonstration de nombreuses ceintures cycliques de 500 et même 1000 coups (une seule pression sur la gâchette) avec le HK21E et le canon était toujours conforme aux spécifications et tirait très bien, imprimerait même des groupes < 2 MOA après 1000 coups cycliques et le "refroidissement en cuve" (sans gants).

G3Kurz

#23 · (Edited)
Dans STRATEGIE & TECHNIK, lorsque j'ai traduit l'article, il était dit que le récepteur HK121 est composé de 2 coques de boîtier en acier moulé, alors que dans la vidéo, le représentant de HK a déclaré qu'il s'agissait d'un récepteur forgé. Le récepteur est-il donc fabriqué à partir de 2 pièces forgées ou de 2 pièces moulées ? Je ne suis pas métallurgiste, donc je ne connais pas grand-chose à la coulée par rapport au forgeage et je ne connais que quelques notions de base : http://www.esi-group.com/products/casting/Etips-old/eTip16.pdf.

#24 ·
... dans la vidéo, le représentant de HK a déclaré qu'il s'agissait d'un récepteur forgé. ...
04:26 ~ "C'est un récepteur forgé et ensuite nous moulons certaines pièces après le forgeage."

STRATÉGIE & TECHNIQUE:
Le boîtier d'arme breveté HK121 n'est pas constitué de pièces en tôle emboutie, mais de deux coques de boîtier en acier moulé ainsi que d'un bloc de raccordement qui sont assemblés dans un procédé également breveté.

The HK121-patented weapon housing is not made of stamped sheet metal parts, but of two housing shells made ​​of cast steel, and a terminal block that are assembled in a likewise patented process.
Je pense que le "bloc de jonction" est forgé.

#26 · (Edited)
Le HK121 semble être une bonne arme d'après les informations contenues dans les différents articles et les vidéos du salon Shot Show avec les représentants de HK.

Je me demande juste comment le HK121 se compare au M240B en termes d'endurance ? La norme Mil-Spec de l'armée américaine exige 25K MRBF pour le M240. Test de torture : U.S. Ordnance MAG-58/M240 : Page 3

Le HK121 correspond-il au M240 en termes d'endurance ou a-t-il un MRBF inférieur à celui du M240, mais offre-t-il d'autres avantages du point de vue de l'approvisionnement (comme un coût unitaire inférieur, est-il plus facile à réparer, plus modulaire, etc.) ?

Dans cette présentation de la NDIA par l'armée américaine, il a été déclaré que le MRBOMF pour le M240B est de 83K coups. www.dtic.mil/ndia/2007smallarms/5_8_07/Lipsit_110Panel.pdf Que signifie MRBOMF ? Cela signifie-t-il Mean Rounds Between Operational Mission failure ? Comment le MRBOMF est-il déterminé ?

#27 · (Edited)
Beau pistolet... Ressemble à la version allemande du MK48... En ce qui concerne la durabilité, le M240 durera plus longtemps que le MG121. Le 240 est un dérivé du 1919 avec le système similaire à un BAR, seulement retourné, vous avez les deux meilleures conceptions de John Moses Browning intégrées dans un seul pistolet avec le M240... Il y a des mitrailleuses M2HB de la Seconde Guerre mondiale encore utilisées aujourd'hui en Irak, la conception Browning et ses dérivés ne s'usent tout simplement pas. Vous avez un pistolet en tôle d'acier contre un pistolet en tôle emboutie... Il n'y a pas de réelle comparaison. Sans rien enlever au MG 121, il ressemble à une très belle mitrailleuse, avec ses nouvelles fonctionnalités avancées ; il ne durera tout simplement pas aussi longtemps qu'une conception de mitrailleuse Browning 1919... Simplement à cause de la structure massive dans la conception des pistolets 1919 ; dans ce cas, le m240... Il peut être reconstruit et réparé facilement encore et encore.

#28 · (Edited)
You have a gun made out of plate steel versus a gun made out of stamped sheet metal...
Vous avez une arme à feu en tôle d'acier par rapport à une arme à feu en tôle emboutie... Les récepteurs estampés et usinés ont tous deux leurs avantages et leurs inconvénients. Vous avez raison de dire qu'un M2 ou M240 avec un récepteur en acier usiné durera plus longtemps qu'un récepteur en métal embouti et peut être reconstruit pendant longtemps (IIRC, les récepteurs M2 et M240 sont évalués pour 100 000 coups). L'avantage d'un récepteur en tôle emboutie est un coût unitaire inférieur et il est plus facile à produire en temps de guerre et permet d'économiser davantage de matériaux critiques en temps de guerre. Selon l'article STRATEGIE & TECHNIK, le récepteur Hk121 n'est pas en tôle emboutie "mais de deux coques de boîtier en acier moulé et d'un bornier qui sont assemblés dans un processus également breveté". Comme je ne connais pas grand-chose aux récepteurs moulés, je me demandais si un récepteur moulé avec un bornier forgé (pas un récepteur estampé) est proche de la durabilité d'un récepteur M240.

#29 · (Edited)
Je suis d'accord... C'est pourquoi les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale ont inventé une conception plus récente et plus rapide à produire dans la MG42 en tôle emboutie par rapport à la MG34 forgée et usinée..
Quant à la longévité du récepteur MG 121 en tant que moulage ? Travaillant dans l'aciérie, je dirais que les Allemands utilisent davantage un moulage de type investissement, un peu comme le procédé que Ruger utilise sur... Un moulage à la cire perdue est de l'acier liquide versé dans un moule mis sous légère pression pour comprimer les molécules d'acier en un groupe plus serré. Alors qu'un forgeage est un moulage placé sous une pression énorme, généralement une presse de 50 000 tonnes, pour comprimer les molécules d'acier si fort afin d'atteindre sa résistance maximale.
Un moulage à la cire perdue est fondamentalement le meilleur des deux mondes. Vous obtenez de la résistance dans le moulage à la cire perdue et de la vitesse de production comme dans un récepteur en tôle emboutie, mais pas avec l'étirement comme dans un récepteur en tôle... Je suis sûr qu'il s'agit d'une mitrailleuse très durable. Les Allemands ne vont pas produire de la merde. Ce n'est pas leur style. Je suppose que cette mitrailleuse aurait probablement une espérance de vie d'environ 100 000 cartouches. Mais elle ne surpassera jamais une conception Browning. Le Browning est juste un gros bloc d'acier massif et c'est juste trop difficile à user

#30 · (Edited)
Je suis d'accord... C'est pourquoi les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale ont inventé une conception plus récente et plus rapide à produire dans la MG42 en tôle emboutie par rapport à la MG34 forgée et usinée..
Pour des raisons similaires, les Soviétiques sont passés de l'AK-47 de type 3 à l'AKM et le NSV et le PKM ont également un récepteur en tôle emboutie. Il est beaucoup moins cher de produire des armes embouties en grandes quantités, car les Soviétiques aimaient l'économie de masse et les commandes en gros pour les armes militaires. Puisque la guerre froide est terminée et que les historiens occidentaux comme le colonel David Glantz ont eu un accès limité aux archives soviétiques, quelqu'un sait-il dans quelle mesure la technologie d'estampage allemande de la Seconde Guerre mondiale (qu'a fait Hugo Schmeisser en Russie) a influencé les armes soviétiques d'après-guerre ?

Quant à la longévité du récepteur MG 121 en tant que moulage ? Travaillant dans l'aciérie, je dirais que les Allemands utilisent davantage un moulage de type investissement, un peu comme le procédé que Ruger utilise sur... Un moulage de précision est de l'acier liquide versé dans un moule et mis sous légère pression pour comprimer les molécules de l'acier en un groupe plus serré. Alors qu'un forgeage est un moulage placé sous une pression énorme, généralement une presse de 50 000 tonnes, pour comprimer les molécules de l'acier si fort qu'il atteint sa résistance maximale.
Un moulage de précision est fondamentalement le meilleur des deux mondes. Vous obtenez la résistance dans le moulage de précision et la vitesse de production comme dans un récepteur en tôle emboutie, mais pas avec l'étirement comme dans un récepteur en tôle.. Je suis sûr qu'il s'agit d'une mitrailleuse très durable. Les Allemands ne vont pas produire de la merde. Ce n'est pas leur style. Je suppose que cette mitrailleuse aurait probablement une espérance de vie d'environ 100 000 cartouches. Mais elle ne surpassera jamais une conception Browning. Le Browning est juste un gros bloc massif d'acier et c'est juste trop difficile à user
Merci pour l'explication Gunheep, c'est bon de savoir que les moulages ont une plus grande résistance que les pièces embouties, mais permettent toujours une production rapide. Hk121 semble très prometteur, j'espère que ce sera un gagnant. J'ai entendu dire que FN a ensuite fabriqué des récepteurs moulés pour le FAL afin de réduire le coût unitaire par rapport aux récepteurs fraisés. Comme je ne connais pas grand-chose aux moulages, savez-vous si les motivations de HK derrière l'utilisation d'un moulage étaient similaires à celles de FN (réduire les coûts par rapport à un M240 tout en ayant un récepteur relativement durable) ?

#31 · (Edited)
Je suis également curieux de savoir quels tests d'endurance HK a effectués sur ses MG et quelles sont les procédures. Sont-ils plus sévères que les anciens tests des pays du bloc de l'Est ?

Cet article sur le UKM-2000 polonais indiquait : http://sadefensejournal.com/wp/?p=820:

"Les tests de mitrailleuses ont été principalement effectués par l'Institut de technologie du matériel militaire de Zielonka, et ont été divisés en quatre phases : tests généraux, tests en conditions de terrain, tests en conditions extrêmes et tests d'endurance. Le UKM-2000D s/n P-006 a été utilisé pour les tests en conditions extrêmes impliquant 7 000 cartouches, qui comprenaient un test de fonctionnement à sec (non lubrifié) de l'arme, un fonctionnement en altitude et en dépression extrêmes (80-85 degrés vers le haut et vers le bas), un test combiné des conditions, des tests à haute température (+ 50-70 degrés Celsius), des températures transitoires (-5 degrés Celsius), un test de poussière et de pluie, des températures froides (-50 degrés Celsius), une augmentation de l'empoussièrement combinée aux vibrations (conditions de transport simulées) test, fonctionnement avec différentes quantités de roulis (droit, côté gauche, à l'envers, côté droit), test de poussière de l'arme huilée, le tout tiré en 5 jours consécutifs sans nettoyage ni lubrification autorisés. Par la suite, des tests d'endurance ont été effectués avec le même prototype, ajoutant 18 000 coups de plus, pour un total de 25 000. 48 blocages ont été enregistrés sur ces 25 000 coups (dont 9 attribués aux munitions), ce qui donne un taux de dysfonctionnement de 0,16 %, bien inférieur aux 0,2 % autorisés.

Un autre test consistait à inonder le tube à gaz avec de l'eau – l'arme a été immergée dans un réservoir d'eau, inclinée vers le bas pour permettre à l'eau de sortir de l'alésage, puis tirée. Aucun blocage ni casse de pièces ne s'est produit.

La dernière partie du test était le test de chute, au cours duquel la mitrailleuse, chargée et mise en sécurité, était lâchée à plusieurs reprises d'une hauteur de 1 m sur une dalle de béton, à l'endroit et à l'envers, puis sur une plaque d'acier d'une hauteur de 1,5 m, d'abord avec le canon ou la crosse. Aucun coup de feu accidentel ni casse de pièces ne s'est produit.

Après 25 000 coups, l'état de la mitrailleuse a été vérifié. L'état général s'est avéré bon et la baisse de vitesse initiale était bien inférieure à ce qui était prévu – au point de tirer les 25 000 coups avec un seul canon. Mais le résultat le plus étonnant s'est produit lors du test de dispersion du canon – le canon a montré moins de dispersion après le test qu'avant. Aucun changement de jeu de tête n'a été constaté.

Le dernier test prévu pour le s/n P-006 était le test d'obstruction du canon, impliquant le tir d'une cartouche avec l'alésage partiellement rempli de sable. Selon les règlements d'essai, l'arme à feu réussirait même si elle était totalement rayée dans ce test, à condition qu'aucun fragment dangereux ne soit émis et susceptible de nuire à l'équipage. L'UKM-2000 a réussi avec brio : le canon était bombé, le tenon de verrouillage gauche du boulon était fissuré et le récepteur était légèrement déformé, mais aucun éclat d'obus n'a été dispersé.

Toutes ces tortures ont été appliquées conformément au manuel de procédure de test de l'armée polonaise en vigueur, écrit dans les années 1970 et basé sur des procédures soviétiques similaires, toujours utilisées aujourd'hui par l'armée russe."
------------------------------------------------------------------------------------
D'après ce que j'ai entendu des fabricants de PKM comme Zastava (Yougoslavie), la durée de vie du récepteur du PKM n'est pas inférieure à 25 000 cartouches, la durée de vie du boulon est d'environ 25 000 cartouches. Avec l'utilisation de l'ensemble SPTA individuel (le rouleau de pièces de rechange fourni à l'équipe de mitrailleuses) et de 2 canons, le PKM est garanti pour durer au moins 25 000 cartouches. Les fabricants de PKM autorisent un taux de blocage de pas plus de 0,2 % pour les 25 000 cartouches tirées (même spécification que le taux de blocage de l'UKM).