Bruh, les MR223 et MR556 utilisent exactement le même système d'exploitation que le HK416 de qualité militaire, avec une compatibilité des pièces à 100 %. Analysez-le, coupez les cheveux en quatre, brouillez tout ce que vous voulez, mais ils sont tous dérivés du système d'exploitation 416 et appartiennent donc à la famille ou à la série d'armes 416.
En ce qui concerne le cône de l'alésage sur les armes européennes, j'aimerais voir des données empiriques qui prouvent une augmentation de la précision. Je ne crois pas qu'il en existe une pour le moment.
En ce qui concerne les gros canons, j'ai dit que le "concept" venait d'armes de gros calibre, et la source que j'ai lue il y a plusieurs années mentionnait spécifiquement des canons antiaériens. Cela ne me surprend pas que cela ait été appliqué à d'autres systèmes d'armes. Cela dit, il semble que le principal article qui apparaît dans une recherche rapide soit Wikipédia et il mentionne spécifiquement les canons antichars. Alors, dites-moi que vous n'obtenez pas vos informations de Wikipédia.
J'ai dit spécifiquement "concept" parce que le 416 devait être conçu autour des munitions actuellement disponibles et que HK a été contraint de travailler dans les limites de l'élasticité disponible de ces types de munitions.
Le fait qu'il n'existe pas sur les armes vendues sur le marché américain est révélateur. J'ai l'impression que le fait qu'il reste dans les modèles européens est simplement un argument marketing pour ne pas le faire ressembler à une "arme de guerre" aux yeux des politiciens. En d'autres termes, beaucoup de bruit et de fureur, ne signifiant rien.
Il peut y avoir un léger cône pleine longueur sur tous les canons de la série 416 qui restent en raison du processus CHF, mais d'après mon expérience, il est si négligeable qu'il est pratiquement imperceptible, en particulier car l'alésage est du bon diamètre interne au niveau de la gorge et qu'une jauge à broche passée à travers le canon ne se bloque pas à la bouche (sur les armes vendues aux États-Unis). Le cône principal au niveau de la gorge qui existait de 2004 à 2008 a complètement disparu.
Je ne trouve aucun exemple de fusil de sniper/fusil de précision moderne qui ait un alésage conique à la bouche, d'où mon scepticisme quant à la précision revendiquée. Il y a eu quelques références à des fusils de série avec des alésages coniques et tous ceux-ci utilisent le forgeage à froid pour fabriquer les canons, donc je crois que le "cône" peut simplement être un artefact de fabrication que quelqu'un a décidé qu'il pouvait vendre comme une "caractéristique". Bien que HK ait spécifiquement supprimé le cône de sa fabrication des 416 de qualité militaire après la publication des rapports de contamination au plomb. Ces rapports ont déjà été discutés sur ce même site Web dans le passé.
La plupart des références aux alésages coniques proviennent de la technologie des armes des années 1800, du cône extrême pour une utilisation avec des munitions exclusives dans les armes de gros calibre et des artefacts restants après le processus de forgeage à froid dans les armes modernes, ce qui semble vraiment être une réflexion après coup, et non un processus spécifique identifié comme une valeur ajoutée pour les armes spécifiques de précision.